dimanche 17 février 2008

Discours réconciliateur de M. RUDD


L’Australie veut se réconcilier enfin avec ses « générations volées » ndrl « stolen generation »

HISTORIQUE

Le premier ministre a officiellement demandé pardon aux aborigènes pour les injustices dont ils ont été victimes.

Le nouveau ministre travailliste a manifesté avec son discours historique du 13.02.2008 sa volonté de réconciliation avec la communauté la plus défavorisée de l’île –continent. Lors de sa campagne, M. Rudd s’était engagé à faire la lumière sur cette période sombre de son pays et il le concrétise aujourd’hui.

PARDON

« Nous présentons nos excuses pour les lois et les politiques des parlements et gouvernements successifs qui ont infligé une peine, une douleur et une perte profonde à nos compatriotes australiens » a déclaré Monsieur Rudd. « Pour la douleur et les souffrances subies par ces « générations volées », leurs descendants et leurs familles, nous demandons pardon ». « Aux mères et pères, aux frères et sœurs, pour avoir séparé des familles et des communautés, nous demandons pardon »

« Et pour l’atteinte à la dignité et l’humiliation infligées à un peuple fier de lui-même et de sa culture, nous demandons pardon » a poursuivi Monsieur Rudd.

La « génération volée » désigne ces milliers d’enfants autochtones retirés de force à leurs familles pour être placés dans les institutions ou des foyers à des fins d’assimilation. Un besoin prioritaire des colons australiens depuis les conquêtes de l’île. Ces pratiques se sont étendues de 1910 jusqu’aux années 70.

Cette repentance nationale qui signe un véritable tournant, est allée beaucoup plus loin que le discours nuancé qui était généralement attendu. Le discours de Kevin Rudd a soulevé des applaudissements nourris parmi la foule devant le parlement. « Les injustices du passé ne doivent plus jamais, jamais se reproduire » a souligné M. Rudd en déclarant que ces excuses faisaient partie du processus de « guérison de la nation ».

Une centaine de membres des « générations volées » étaient présents. Certains ont versé des larmes pendant le discours. Des milliers d’autres personnes s’étaient rassemblées sur les pelouses, aux bords du parlement, pour assister au débat parlementaire sur écrans géants.

ENFIN ACCEPTES

« Pour la première fois depuis longtemps, la communauté indigène se sent véritablement appartenir à l’Australie, elle sent qu’elle est acceptée par l’assemblée de la nation australienne a déclaré le doyen de la communauté Mr. Mark Bin Bakar. La communauté aborigène compte 470 000 personnes soit 2% de la population australienne totale. Marginalisée et défavorisée par les australiens d’origine occidentale, les « Abos » ont actuellement une espérance de vie inférieure de 17 ans à celle des autres habitants.

Aucun commentaire: