Le chanteur Didier Awadi a utilisé cet extrait du discours de Norbert Zongo dans son dernier album "Présidents d'Afrique", comme à son habitude, pour nous réveiller de notre léthargie postcoloniale. Je crois que si on substitue "France" par "Occident", les choses deviennent tout à coup plus claires….
- Vous qu'est-ce que vous faites?
"On ne donne pas la parole à quelqu'un, quelqu'un arrache la parole!" C'est pour vous dire ceci: si vous allez dormir dans votre case là, et vous croyez qu'il y a quelqu'un d'autre qui va se lever parce que vous êtes fatiguées, ouvrir sa tête à lui, réfléchir à votre place afin que vous puissiez continuer à dormir dans votre case?… vous avez menti, il n'y aura personne. Et c'est comme-ça que ça se passe! - Si ça se passe comme-ça c'est parce qu'on regarde l'autre. Lorsqu'on se dit: "Il faut que les autres là fassent quelque chose". Les autres c'est qui?
C'est comme l'histoire des souris qui se rassemblent pour lutter contre le chat. La plus intelligente des souris a dit: - j'ai trouvé! On va le mettre une clochette au cou, et chaque fois qu'il s'approchera, ça sonnera et nous on pourra fuir. Tout le monde a applaudi, mais quand on a sorti la clochette pour tenter de désigner celui qui l'accrochera au cou du chat, on a trouvé personne pour aller la mettre.
- On ne libère pas un être, un homme se libère.
- Un esclavagiste ne devient pas libertin du jour au lendemain, ce n'est pas vrai!
- Ce n'est pas vrai que l'Occident peut dire allez-y vous êtes libres… Ce n'est pas vrai! Ce n'est pas vrai que l'Occident veut notre bien…C'est pas vrai! Et il a raison parce que notre situation actuelle profite à ses intérêt, c'est humain! - Notre bonheur ne peut pas venir de ceux qui ont profité de notre esclavage et de notre état de dépendance, ce n'est pas vrai! Et c'est pourquoi lorsque l'occident dit que cette personne est bien, c'est que cette personne est bien (profitable) pour l'occident! C'est clair là, c'est humain! … Si vous défendez les intérêts des occidentaux, l'occident vous couronne! Maintenant, si vous défendez vos propres intérêts à vous, ça c'est autre chose… Les intérêts de votre propre peuple, ça c'est autre chose!
Dès que vous défendez les intérêts occidentaux, il est en droit de faire de vous des "académiciens", "pape"… parce que tout ça, c'est son droit…
- Le voleur qui nous vole a raison, c'est vous qui avez tort de vous laisser voler!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire